top of page
Photo du rédacteurJanuelle J.PERSON

La sophrologie pour la gestion de vos émotions


Vous avez du mal à gérer vos émotions ?

La sophrologie associée à la verbalisation de vos ressentis vous aide à prendre du recul pour apprendre à appréhender autrement vos émotions. Il ne s'agit pas de ne plus avoir d'émotion ou de les masquer mais, bien au contraire de les laisser s'exprimer pour qu'elles vous guident et vous permettent d'être plus en accord avec vous-même.


On parle souvent de l'intelligence émotionnelle.

Qu'est-ce à dire ?

L'intelligence émotionnelle est un ensemble d'aptitudes qui permettent notamment la réussite professionnelle, le leadership et des relations humaines satisfaisantes. C'est une forme d'intelligence qui n'est pas mesurée par le test de niveau intellectuel, qui pour sa part mesure l'intelligence cognitive.


Quelles sont les composantes de l'intelligence émotionnelle ?

Voici les principales composantes de l'intelligence émotionnelle :

La capacité à évaluer ses propres émotions,

La capacité à évaluer les émotions chez autrui (empathie),

La capacité à utiliser ses émotions dans la résolution de problèmes,

La capacité à exprimer ses émotions,

La capacité à gérer ses propres émotions,

La capacité à gérer son impact sur les émotions des autres.


Peut-on évaluer l'intelligence émotionnelle ?

Oui, il est possible d'évaluer l'intelligence émotionnelle et le niveau de ses différentes composantes. Néanmoins, les tests qui évaluent l'intelligence émotionnelle ne permettent pas pour l'instant d'obtenir un Quotient Emotionnel (QE) fiable.


L'intelligence émotionnelle est-elle plus importante que l'intelligence cognitive ? Intelligence émotionnelle et intelligence cognitive sont très différentes mais complémentaires. Elles se basent sur des réseaux neuronaux différents mais interconnectés. En fonction des situations, une des formes d'intelligence sera plus sollicitée. Intelligence cognitive, intelligence émotionnelle et intelligence créative jouent toutes trois un rôle fondamental dans notre capacité à nous adapter au monde et à résoudre des problèmes, sans qu'aucune soit plus importante qu'une autre.


Et si vous preniez le temps de ressentir vos émotions ?

Chaque sentiment que nous avons a quelque chose à nous apprendre sur nous et constitue une occasion de guérir à un niveau plus profond de nous.

Pourtant, certaines personnes tentent d'exercer un contrôle sur toutes leurs émotions. Elle engourdissent leurs émotions par l’alcool, la drogue, le shopping, les sucreries, ...


Mais les émotions finissent par se répandre et exploser comme un volcan en sommeil. Chaque chose que nous faisons dans la vie a un catalyseur. Quelque chose qui déclenche l’événement qui nous amène à l’endroit où nous n’aurions jamais pensé être.

Il peut s’agir de la mort d’un être cher, le souvenir d’un traumatisme d’enfance, la rencontre d’une autre âme qui nous montre un miroir et nous oblige à voir ce que nous ne voulons pas. Et nous sommes ici parce que nous ne pouvons pas faire face à la vraie douleur qui se cache derrière. Nous cherchons donc des moyens d’y échapper.


Mais le seul moyen de s'en sortir est pourtant d'y faire face car il devient nécessaire de ressentir ses émotions.


Prenez un moment de pause sophro


Calmez votre esprit, asseyez-vous avec vous-même et regardez ce qui se passe.

A- Posez-vous les questions vraiment difficiles :


1) Suis-je présent(e) dans ma vie ou suis-je engourdi(e) pour ne pas ressentir ?

2) Qu’est-ce que je cache ?

3) Qu’est-ce que je ressens vraiment dans mon cœur ?

4) Si je me fichais de ce que les autres pensent de moi, que dirais-je que je ne dis pas maintenant?

Ne vous contentez pas de dire : «J’ai peur…». Cherchez les raisons . Avez-vous peur d’être seul(e) ?

Est-ce que cela vous fait ressentir la même chose que lorsque votre père est décédé ?

Est-ce que vous avez déjà senti cela ?



B- Pardonnez vous

Qu'est ce que cela fait en vous ?


ne réprimez pas vos sentiments. Permettez-vous de tout ressentir. Ne portez aucun jugement. Montrez-vous de la compassion pour le voyage imparfait que vous entreprenez. Cela vous conduit à un endroit génial. Pour votre plus grande transformation.




Januelle J. Person

Psychologue Clinicienne

Sophrologue Energéticienne




Posts récents

Voir tout

Devenir psychologue indépendant

L'ACRE pour le psychologue indépendant ACRE ou l'Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprises est l'un des dispositifs d'aide...

Comentários


bottom of page