Vous avez une personnalité atypique : HPI, HPE, TDA/TDAH, Hypersensibles, Asperger ?
Vous présentez que vous avez une personnalité atypique ?
Que vous ayez été diagnostiqué ou pas, la prise en charge thérapeutique est toujours un pas à faire qui reste délicat car vous vous demandez si quelqu'un, un jour, va pouvoir vous comprendre.
Le terme “profil atypique” en neuro psychologie est utilisé pour désigner les personnes présentant une ou plusieurs des spécificités suivantes :
• Haut Potentiel intellectuel et/ou émotionnel (HPI/HPE),
• Hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle
• Troubles DYS (dysphasies, dyslexie, dysorthographie…),
• Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
• Syndrome d’Asperger, qui fait partie des troubles du spectre autistique (TSA)
L’une des réalités des personnes au profil atypique, qu'elles soient HPI, HPE, DYS, TDAH, Asperger, ou simplement hypersensible est en effet ce sentiment de décalage et d'altérité par rapport à la majorité des gens.
• ISOLEMENT
• HEURTS AVEC L’ENTOURAGE
• SENTIMENT DE REJET ET D’ABANDON
• AUTO DEPRECIATION
• AUTO-SABOTAGE
• MANQUE DE CONFIANCE
• ERRANCE PROFESSIONNELLE
Pour beaucoup, c'est cette atypie qui est une source de souffrance importante. Ces personnes au développement cognitif différent ont parfois besoin d'un diagnostic pour se sentir apaiser. Il sera nécessaire pour elles de s'orienter vers un neuro psychologue qui pourra les aider à mieux cerner leur atypie.
Une orientation spécifique pourra leur être préconisée pour une prise en charge adaptée à leur atypie (Dys, troubles TDA, TSA,..).
Cependant, bien souvent le problème n'est pas uniquement de connaitre leur QI ou de savoir à quelle famille d'atypie elles appartiennent mais d'apprendre comment vivre avec ces différences.
Pour ma part, je propose un accompagnement spécifique pour aider la personne à se sentir comprise, reconnue. Petit à petit, elle pourra se réconcilier avec elle même et y voir plus clair pour enfin trouver sa place.
UNE ECOUTE ACTIVE RASSURANTE
La prise de conscience de ce potentiel avec ses points forts et les difficultés relationnelles qu’il engendre va permettre de dédramatiser les ressentis.
Pour ces personnes qui se disent bien souvent en décalage, il est important d’avoir un lieu et un espace mental où le non jugement est de règle.
En posant des mots, un regard nouveau sur tout ce qu'elles ont vécu jusqu'alors s'offrira à elles. Elles peuvent créer une nouvelle réalité sur un mode de fonctionnement parfois stigmatisé, puisque considéré comme « anormal ».
UNE LIBERATION DES TRAUMATISMES
Le plus souvent, les personnes au profil atypique ont vécu de multiples traumatismes quelles évoquent spontanément. Incomprises par leur famille, maltraitées à l'école, rejetées ou mises à l'écart dans les entreprises, elles ont bien souvent vécues un parcours de combattant qui les ont épuisées.
Une pratique psychocorporelle (tapping, respiration, mouvements oculaires, ...) de libération émotionnelle leur permettra de se défaire de ce passé qui n'a plus lieu d'être.
LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
La pratiquer c’est l’intégrer progressivement et concrétiser l’idée que le mieux-être est possible. »
Le cadre phénoménologique de la sophrologie Caycédienne est porteur et rassurant. Afin de calmer les cogitations incessantes ou les ruminations, l’entraînement régulier permet de renforcer la présence au corps et de calmer l’agitation mentale.
La prise de conscience du schéma corporel est une découverte pour nombre d’entre elles. En privilégiant le mental, le corps n’est plus qu’accessoire et les déséquilibres fréquents (troubles du sommeil, maux de ventre, migraines, tensions musculaires, anxiété…).
En favorisant l’acuité sensorielle et l’intelligence émotionnelle, la Sophrologie Caycédienne utilise deux vecteurs particulièrement développés chez les personnalités au profil atypique. Rapidement, elle le sentent et s’en emparent avec aisance. L’intelligence intuitive prendra le relais entre les séances de sophrologie.
Résolument positive, la sophrologie renforce la confiance en soi par l’expérience vécue.
Grâce à l’ancrage, la respiration abdominale, l’écoute de sensations corporelles et les images mentales positives, la personne en répétant les exercices quotidiennement s'autonomise et cultive des repères physiques et mentaux sur lesquels s’appuyer. Elles pourront ainsi garder le cap en situation déstabilisante et renforcer leurs capacités de régulation des effets négatifs du stress et de l’ascenseur émotionnel.
________________________________________________
Januelle Jeanine PERSON
06 63 49 04 93
_________________________________________________
Psychologue Clinicienne - Sophrologue Energéticienne
Coach pro/bilans de compétences
_________________________________________________
Gérer la crise,
Trouver son chemin,
Accueillir son hypersensibilité,
Sortir d'un burn-out/bore out,
Gérer le stress,
Faire un deuil,
Gérer ses émotions,
Se libérer des mémoires post-traumatiques,
Faire un bilan de compétences.
Comments