top of page

S’endormir facilement et se lever du bon pied avec la sophrologie



Dans son livre : la sophrologie facile, Yves Davrou propose une technique simple qui améliore la qualité du sommeil. ,Cet exercice s’appuie sur un conditionnement positif, rendu possible à travers l’imagination et au souffle.

  • Faire quelques exercices de relaxation dynamique (haussement des épaules, barattage abdominal…)

  • Après ces exercices de relaxation, profiter du calme intérieur et de la disponibilité dans laquelle on se trouve pour faire appel à l’imagination.

  • Imaginer le moment où l’on va se coucher dans la chambre.

  • Essayer de se voir effectuant les gestes habituels qui précèdent le coucher (exemple : soulever la couette, s’allonger, se couvrir, éteindre la lumière…).

  • S’imaginer prenant la position habituelle pour s’endormir et s’endormant paisiblement en mentionnant un mot de calme à chaque expiration. Ce mot peut être « calme », « paix », « quiétude », « harmonie » (ou tout autre mot qui évoque la sérénité et qui induit la détente profonde).

  • Se voir en train de s’endormir paisiblement le mot comme flottant sur le sommeil durant toute la nuit.

  • Se regarder dormir calmement, tranquillement.

  • Imaginer que le matin arrive, à l’heure du réveil.

  • Laisser de côté le mot calme qui a régné sur la nuit et le remplacer par la mention d’un projet positif à chaque expiration. Ce projet positif est quelque chose qui va dynamiser le réveil, qui va permettre de se lever de bon pied (comme la perspective d’un bon café, d’une douche agréable, d’un câlin avec les enfants, d’une odeur de pain grillé… ou peut-être un projet à plus long terme comme des vacances à venir).

  • S’imaginer en train de se lever joyeusement animé de l’entrain que procure ce projet.

  • Laisser les images s’estomper et revenir aux sensations présentes en notant tous les bienfaits de cet exercice d’auto-conditionnement positif au sommeil.

  • Souffler avant d’ouvrir les yeux.

Cet entrainement doit se pratiquer dans la journée et il faut compter une quinzaine de jours d’entrainement pour obtenir une amélioration de la qualité du sommeil.

Le soir, on peut se contenter d’exercice de relaxation (détente du cuir chevelu, du front, des tempes, des sourcils, du nez, des paupières et globes oculaires, des joues, de la mâchoire, des lèvres et de la langue, suivie d’une décontraction des épaules, des bras et avant bras, des mains, de toutes les parties du dos de haut en bas, puis relâchement de la cage thoracique, des abdominaux et relaxation du bassin : fessiers, hanches, bas ventre, périnée et enfin décontraction des cuisses, des genoux, des jambes et des pieds; le tout en portant attention sur les différentes sensations perçues) en se rappelant un doux souvenir positif (attention, imaginer un projet a plutôt un effet excitant).


Rejoignez nous nos groupes sophro sur ZOOM

Demandez notre programme


Au plaisir de partager toutes nos animations de pleine conscience avec vous !


Januelle J. Person


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page